photo CONFÉRENCE  « Les écrivains voyageurs : Jean-Louis Étienne »

CONFÉRENCE « Les écrivains voyageurs : Jean-Louis Étienne »

Conférence - Débat

Genouilly 71460

Le 03/12/2024

Christian WILDENTHALER est un passionné de voyages hors des sentiers battus et par les aventuriers écrivains. Il nous propose une conférence sur Jean-Louis ÉTIENNE, médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, infatigable défenseur de la planète, un homme hors du commun avec lequel il a partagé un voyage à proximité du pôle Nord. Jean-Louis ÉTIENNE a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon. Il a aussi été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et a réussi la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens : 6300 km. Par respect pour le conférencier, les portes seront fermées à 20h.

photo Conférence dégustation vin et chocolat

Conférence dégustation vin et chocolat

Charnay-lès-Mâcon 71850

Du /00/1e16 au //099

Venez ravir vos papilles lors d’une expérience sensorielle autour du vin et du chocolat accompagnée par un oenologue et un chocolatier. Deux plaisirs gustatifs que l’on ne sait pas toujours associer alors que la complexité et la diversité des arômes permettent des accords étonnants. Cultivez votre curiosité et venez apprécier cet assemblage intime entre les saveurs lors d’une conférence-dégustation donnée conjointement par nos deux connaisseurs. La conférence comprend la dégustation de 4 vins et 4 chocolats. Pass sanitaire +18 ans

photo Au cœur des muscles - Téléthon 2024 au Lab71

Au cœur des muscles - Téléthon 2024 au Lab71

Dompierre-les-Ormes 71520

Le 04/12/2024

Le Lab71, site scientifique du Département de Saône-et-Loire, vous invite à plonger au cœur de la science médicale lors du Téléthon 2024. Au programme : découverte des muscles, des cellules, de l’ADN, des gènes, ateliers "premiers secours", conférence, etc. Rendez-vous le mercredi 4 décembre 2024 de 14h à 18h pour une après-midi riche en découverte et en partage, avec des animations et rencontres gratuites.

photo Conférence

Conférence "Quelle place pour le tourisme dans le monde de demain ?"

Conférence - Débat, Bien-être

Cluny 71250

Le 03/12/2024

"Quelle place pour le tourisme dans le monde de demain ?" Conférence avec Thomas CHEVALIER, Directeur de l’EPIC Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois Le tourisme est né de la révolution industrielle du XIXème siècle et de ses inventions : les transports de masse et le « temps libre » notamment. Il fait partie désormais de cette large industrie des loisirs aux multiples facettes. C’est une activité « touche à tout » à la croisée de nombreux autres secteurs : commerce, industrie, agriculture, logement, transports, culture, éducation… Il conviendra de retracer rapidement l’évolution de cette activité depuis ces 150 dernières années, évolution particulièrement fulgurante depuis l’après-guerre. De quoi le tourisme est-il le nom? Malgré ses imbrications multiples, a-t-il sa place dans le monde de demain ? Est-il une activité facultative, obsolète qui doit s’effacer dans ce monde qui vient ou peut-il se réinventer trouver un espace dans le nouveau paradigme sociétal qui nait aujourd’hui sous nos yeux ? Pourra-t-il notamment résister aux enjeux du monde de demain alors qu’il pèse pour près de 9% du CO2 produit sur la planète ? Ce d’autant que la crise du Covid nous[...]

photo Au cœur des muscles - Téléthon 2024 au Lab71

Au cœur des muscles - Téléthon 2024 au Lab71

Science et technique, Conférence - Débat, Atelier

Dompierre-les-Ormes 71520

Le 04/12/2024

Le Lab71, site scientifique du Département de Saône-et-Loire, vous invite à plonger au cœur de la science médicale lors du Téléthon 2024. Au programme : découverte des muscles, des cellules, de l’ADN, des gènes, ateliers "premiers secours", conférence, etc. Rendez-vous le mercredi 4 décembre 2024 de 14h à 18h pour une après-midi riche en découverte et en partage, avec des animations et rencontres gratuites.

photo Conférence, le labyrinthe du mythe à la réalité

Conférence, le labyrinthe du mythe à la réalité

Charnay-lès-Mâcon 71850

Du /00/1e16 au //099

par Agnès Loubeyre Les formes labyrinthiques ont inspiré de nombreuses civilisations et ont été tracées un peu partout sur la Terre depuis la Préhistoire. Cette conférence propose d’entrer au coeur du mythe, au travers des multiples représentations qui en ont été faites... mais elle propose surtout de pénétrer dans le labyrinthe pour essayer d’en comprendre le sens ! Un voyage pour expérimenter la notion de cheminement et de choix, à l’image de Thésée et du Minotaure. Pass sanitaire + 18 ans

photo CONFÉRENCE - L'art brut, l'art singulier : art de l'imaginaire

CONFÉRENCE - L'art brut, l'art singulier : art de l'imaginaire

Massilly 71250

Du /00/1e16 au //099

Conférence par Florence LE MAUX, artiste / plasticienne C’est un mouvement artistique reconnu, le monde a changé ! : par exemple l’Art Brut s’est invité à la Biennale de Venise en 2013 et les critiques pensent qu’on a besoin de revenir aux origines, aux fondamentaux. Au Centre Pompidou a été inaugurée le 21 juin l’exposition Decharme : 900 oeuvres d’Art Brut, ce qui confirme l’engouement actuel. Nous allons essayer de comprendre ce mouvement artistique déroutant qui fait suite à Marcel Duchamp ou Jean Dubuffet...

photo Conférence « Inhabitable? Réhabiliter, réhabiter. Ou comment prendre soin de ce qui existe »

Conférence « Inhabitable? Réhabiliter, réhabiter. Ou comment prendre soin de ce qui existe »

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Conférence avec Merril SINEUS, Architecte DPLG et urbaniste. A partir d’exemples issus de projets consacrés au bâti existant dans les territoires ruraux et périurbains français, et considérant les situations parfois fragiles qui les peuplent, nous nous poserons la question suivante : quels dispositifs de réhabilitation sont possibles et souhaitables, pour en permettre la « réhabitation » individuelle comme collective? Nous proposerons de passer en revue des projets inspirants, à partir des positivités qu’ils rendent visibles, des forces constructives qu’ils mobilisent et des ressources existantes qu’ils mettent en mouvement : sites en devenir, lieux de mémoire et récits communs, programmations évolutives, chantiers ouverts, montages inventifs, à partir des usages habitants et à l’écoute des demandes sociales.

photo Conférence

Conférence "À la découverte des ponts sur Grosne, Guye, Saône et Seille "

Saint-Clément-sur-Guye 71460

Du /00/1e16 au //099

Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" " À la découverte des ponts sur Grosne, Guye, Saône et Seille " avec Martine Petrini-Poli, docteur ès lettres, professeur émérite de lettres en classes préparatoires HEC à Lyon. Souvent implantés à l’emplacement d’anciens gués, les ponts sont des ouvrages d’art aux techniques de construction diversifiées et aux qualités architecturales remarquables. Nous suivrons l’histoire de ces ponts de la Grosne, de la Guye, de la Saône et de la Seille, qui ont connu bien des vicissitudes du fait des crues ou des guerres. Comment la prise en charge de la construction et de l’entretien des ponts a-t-elle évolué ? Comment s’organisait la vie quotidienne sur ces rivières à la personnalité singulière ? Présentation du pass sanitaire. Nombre de places limité. Réservation indispensable.

photo Variation sur l'art - La médecine dans l'art

Variation sur l'art - La médecine dans l'art

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Cette conférence aura pour objet l’influence des sciences médicales sur les arts figuratifs de l’Antiquité à nos jours. Au cours de cette longue période, la pensée médicale connait de profonds changements. Des leçons d’anatomie aux progrès de la radiothérapie en passant par la circulation du sang par Harvey, cette conférence s’interrogera sur l’impact qu’a pu jouer la médecine auprès des peintres. Il s’agira notamment d’appréhender la représentation de diverses pathologies chez les artistes. Diverses techniques seront abordées comme le dessin et la peinture. Des grands noms de l’histoire de l’art comme Léonard de Vinci ou Rembrandt seront évoqués dans le cadre de ce sujet pluri-disciplinaire. Avec Alexis DRAHOS docteur en histoire de l’art et conférencier. C’est un ancien professeur à l’Ecole du Louvre et auteur chez Hazan et Citadelles et Mazenod.

photo Concert conférence de Marie Kuijken

Concert conférence de Marie Kuijken

Paray-le-Monial 71600

Du /00/1e16 au //099

Mi-concert mi-conférence, cette promenade musicale originale permettra d’entendre successivement une partie des pianos exposés au cloître de Paray le Monial joués par l’une des spécialistes de l’interprétation sur instruments anciens. Marie Kuijken, fille du célèbre Sigiswald, essaiera en outre, de répondre à la question : « Pourquoi jouer sur des instruments d’époque ? »Ce sera non seulement l’occasion d’entendre le Bluthner de 1901, le Pleyel de 1844 ou le Charles Lemme de 1823, mais également le STEIN qu’elle apportera avec elle. - Mozart, sonate KV 570 - Beethoven, Mondschein (premier mouvement), et troisième mouvement de la pathétique - Schubert, Impromptu op 90 n° 3 et moment musical op 94 n°3 - Chopin, nocturne n° 11  - Debussy, Arabesque n° 1, plus Prelude n° 5 du deuxième livre (Bruyères) Les pianos STEIN. Stein (1728-1792) a d’abord travaillé à Strasbourg avec Jean-André Silbermann. Sa rencontre avec Mozart en 1777 fut absolument décisive et l’engagea à développer encore plus sa fabrique de pianos. Il devint très rapidement extrêmement célèbre et construisit des pianofortes remarquables.

photo Conférence « L’illustration naturaliste : entre art et science »

Conférence « L’illustration naturaliste : entre art et science »

Le Creusot 71200

Du /00/1e16 au //099

Une image naturaliste est le reflet des connaissances scientifiques : l’image montre ce que les scientifiques savent et veulent montrer, ce n’est pas simplement une copie de la nature. A la différence d’une œuvre à but purement artistique, l’image ou l’illustration naturaliste montre la réalité, permet d’identifier le sujet et prend place dans un discours. Au fil des siècles, des artistes ont réalisé de véritables œuvres d’art qui constituent aujourd’hui le fleuron des collections des muséums. L’illustration naturaliste s’articule ainsi sous le double signe de l’art et de la science, au service des deux disciplines. C’est aussi une fenêtre pour découvrir le monde naturel qui nous entoure. Agrémentée de nombreux exemples, la conférence de Vanessa Damianthe, illustratrice naturaliste et scientifique, présentera l’évolution des représentations de l’histoire naturelle depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours et les grands noms qui ont marqué ces siècles, ainsi que les techniques, le métier d’illustrateur naturaliste et la démarche.

photo Conférence

Conférence "À la découverte des Terres australes françaises" avec Jean-Philippe Visée

Saint-Clément-sur-Guye 71460

Du /00/1e16 au //099

Conférence des Vendredis de Saint-Clément proposée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye avec Jean-Philippe Visée, ingénieur. Les Terres australes françaises, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco – Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam – sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Éloignées des centres d’activités humaines, elles sont restées des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde, ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Leurs eaux très productives forment une « oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère exceptionnel du bien. L’immensité de ces territoires et leur classement en réserve naturelle nationale assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique. Pass sanitaire. Réservation indispensable : 06 87 79 41 58 ou courriel

photo Les Festivités d'été de la Turbine

Les Festivités d'été de la Turbine

Sampigny-lès-Maranges 71150

Du /00/1e16 au //099

Les Festivités d'été de la Turbine: Théâtre, musique, conférences pour petits et grands ! Au programme: Mardi 6 juillet – 20h30 : De consort, de voix ou d’Angleterre… Conférence-musicale sur l’histoire de la flûte à bec, s’adressant tant aux flûtistes qu’au public néophyte… par Matthieu Bertaud Mercredi 7 juillet – 20h30 : Conférence-musicale tout public sur Les oiseaux chanteurs dans la société du XVIIIe siècle, par Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud Jeudi 8 juillet – 20h30 : Concert de clavecin par Kazuya Gunji, dans l’univers des virginalistes anglais du XVIIe siècle Vendredi 9 juillet – 20h30 : Concert pour flûtes, violons et clavecin autour du chant des oiseaux dans la musique baroque, avec la participation des élèves de l‘Académie des Pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine. Vendredi 16 juillet - 16h: Rencontre avec Les Aequinoxes pour leur spectacle de fin de résidence : les flûtistes Clémentine Leduque et Clémence Hervouet travailleront autour d’un conte jeune public traversé par le thème de la nature… Avec accès à l’exposition dans le sous-bois pour partir à la découverte de la faune et la flore. Dimanche 25 juillet - 21h30: Représentation[...]

photo Conférence

Conférence "Le Mystère Laurana"

Mellecey 71640

Le 04/12/2024

Originaire de Vrana, en Dalmatie vénitienne (actuelle Croatie), Francesco Laurana (vers 1430-1502) a parcouru plusieurs régions d’Italie. Établi à Naples, au service du roi Alphonse V d’Aragon, il est finalement appelé en France en 1458 par le duc René d’Anjou, également comte de Provence, mais aussi roi de Naples. Présent à Marseille puis à Avignon, l’artiste a joué un rôle non négligeable dans l’introduction de l’art de la Renaissance italienne en France. L’œuvre de Laurana est avant tout connu par des représentations de jeunes femmes de l’aristocratie figurées en buste, aux traits fins, délicats et idéalisés. On lui doit aussi la conception de projets architecturaux, de médailles, de tombeaux et de nombre de sculptures religieuses, notamment des Vierge à l’Enfant. Mais il est une énigme dans la production de ce sculpteur : on lui attribue en effet une série de masques féminins, en marbre, qui résistent pour l’instant à toute interprétation. Assez semblables, ces visages sont des sculptures d’appliques destinées à être combinées à d’autres éléments afin de composer des effigies plus complètes. Des exemplaires de ces pièces sont conservés dans les musées du Puy, de Bourges,[...]

photo Mémoire et patrimoine

Mémoire et patrimoine

Mâcon 71000

Le 05/12/2024

Conférence de Jean-Pierre Sylla, membre titulaire. La notion de patrimoine culturel émerge au cours du XIXe sous l’impulsion de l’état, qui en fait une conscience et une cause nationale, débouchant sur une politique de protection et de restauration inédite. Son périmètre, initialement dévolu aux sites, monuments et documents constitutifs de la nation, s’élargit au cours de la première moitié du XXe siècle et des Trente glorieuses, aux édifices et objets du quotidien qualifié de vernaculaire. Au patrimoine matériel s’adjoint le concept d’immatériel comme devant rendre compte de l’identité et à la diversité d’un pays, de ses usages et de ses traditions. Cette acception nouvelle érige en « bien commun », digne de préservation et d’héritage, les caractères originaux d’une région naturelle et d’un passé historique propre à la civilisation rurale en train de s’éteindre. Par là-même, la culture élitiste et savante s’enrichit de savoirs « profanes » et ceux de l’oralité issus de l’expérience et de l’observation. Ces traces et repères fondateurs, issus de cultures endogènes, se doivent-ils de faire face à l’uniformisation du monde. Le goût exprimé par nos contemporains pour le passé[...]

photo Mémoire et patrimoine

Mémoire et patrimoine

Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Le 05/12/2024

Conférence de Jean-Pierre Sylla, membre titulaire. La notion de patrimoine culturel émerge au cours du XIXe sous l’impulsion de l’état, qui en fait une conscience et une cause nationale, débouchant sur une politique de protection et de restauration inédite. Son périmètre, initialement dévolu aux sites, monuments et documents constitutifs de la nation, s’élargit au cours de la première moitié du XXe siècle et des Trente glorieuses, aux édifices et objets du quotidien qualifié de vernaculaire. Au patrimoine matériel s’adjoint le concept d’immatériel comme devant rendre compte de l’identité et à la diversité d’un pays, de ses usages et de ses traditions. Cette acception nouvelle érige en « bien commun », digne de préservation et d’héritage, les caractères originaux d’une région naturelle et d’un passé historique propre à la civilisation rurale en train de s’éteindre. Par là-même, la culture élitiste et savante s’enrichit de savoirs « profanes » et ceux de l’oralité issus de l’expérience et de l’observation. Ces traces et repères fondateurs, issus de cultures endogènes, se doivent-ils de faire face à l’uniformisation du monde. Le goût exprimé par nos contemporains pour le passé[...]

photo Nocturne estivale : conférence Celles de la Terre

Nocturne estivale : conférence Celles de la Terre

Pierre-de-Bresse 71270

Du /00/1e16 au //099

2 interventions suivies d'une visite guidée de l'exposition temporaire, en présence d'agricultrices. - Écrire et faire l’histoire des femmes. De la recherche à la défense professionnelle des femmes en milieu rural, par Annie Bleton-Ruget, historienne. - Les femmes aujourd’hui dans l’agriculture, par Martine Robelin conseillère à la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Réservation obligatoire au 03 85 76 27 16.

photo Visites insolites aux Grottes de Blanot

Visites insolites aux Grottes de Blanot

Blanot 71250

Du /00/1e16 au //099

Visite conférence : découvertes scientifiques, histoire, géologie, micro-organismes... Animée par Lionel BARRIQUAND, spéléologuqe, qui mène de nombreuses recherches sur le site des Grottes de Blanot, vous plonge dans un univers passionnant pendant 1h30. Animation proposée par l'association la Cailleverdière, en partenariat avec l'association pour la recherche et la valorisation des grottes d'Azé et du Mâconnais Clunisois Uniquement sur réservation

photo Les Arts à Semur

Les Arts à Semur

Semur-en-Brionnais 71110

Du /00/1e16 au //099

Tout un été autour de la culture ! Avec la présence de M. Franck FOUQUET qui présentera ses œuvres et pourra raconter sa vie professionnelle et artistique. Autour de lui, 10 autres photographes professionnels vous proposeront leurs images exposées dans des jardins privés ouverts exceptionnellement pour l'occasion. Vous pourrez visiter tous les lieux gratuitement et rencontrer les artistes qui répondront à vos questions. M. Franck FOUQUET donnera une conférence et parlera de la photographie d'aujourd'hui et de l'évolution de la pratique. Durant ce week-end vous pourrez aussi participer à une balade photographique accompagnée, une brocante et un concours photos.

photo Conférence sur Joseph Caraud, peintre clunisois et parisien

Conférence sur Joseph Caraud, peintre clunisois et parisien

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Plus d’un siècle après sa disparition, Joseph Caraud ne jouit sans doute pas de la même renommée que celle de son illustre prédécesseur clunisois Prud’hon ou de certains peintres français de sa génération. A contre-courant des mouvements picturaux du xixe siècle, il eut cependant une œuvre conséquente qui rencontra l’adhésion des acheteurs. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, il paraissait intéressant de sortir de l’oubli ce peintre clunisois dont jusqu’alors nous ne connaissions que quelques bribes de sa vie et de son œuvre, et qui en son temps eut son heure de gloire.

photo Conférence : les Néandertaliens de la Roche de Vergisson

Conférence : les Néandertaliens de la Roche de Vergisson

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Le site de Vergisson IV est une ancienne grotte effondrée au flanc de la roche, fouillé par Jean Combier dans les années 60. Il a été successivement fréquenté par des chasseurs préhistoriques, Néandertaliens puis Sapiens. De quelle culture étaient-ils porteurs ? Quels en sont les indices ? Retour sur l’histoire des recherches et les perspectives ouvertes par la reprise de fouilles archéologiques en 2021 sur ce site peu connu. Sylvain SORIANO : Préhistorien et Directeur de recherche du CNRS (laboratoire ArScAn, équipe AnTET, à Nanterre). Il s’intéresse aux outils préhistoriques des Néandertaliens et à leur mode de production. Ces informations éclairent la connaissance du peuplement de cette autre humanité qui a fréquenté et exploité les paysages de Bourgogne du Sud il y a plus de 40 millénaires.

photo Conférence bien-être - L'approche du soin dans l'accompagnement vers la guérison.

Conférence bien-être - L'approche du soin dans l'accompagnement vers la guérison.

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Car la bonne santé dans sa globalité est en connexion avec les hautes fréquences vibratoires de l’Univers. Le soin engage aussi la responsabilité du patient à travers ses croyances fatalistes ou optimistes de par la qualité de ses pensées et émotions qui participent à chaque instant de ses fréquences personnelles. La santé dépend de la qualité énergétique de son environnement. C’est le domaine de la géobiologie. Mais aussi de notre capacité à ne pas gaspiller en épuisement mental notre propre énergie, ce qui va alors attirer des négativités de tous ordres dont il faudra ensuite se défaire, ou qu’il faudra éradiquer. Avant de s’intéresser à la maladie, j’évoquerai d’abord le fonctionnement énergétique de la bonne santé puis de sa dégradation en état pathologique.

photo Conférence

Conférence " concevoir un jardin-forêt"

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Le jardin-forêt : et s’il s’agissait tout simplement d’une révolution ? Face aux canicules estivales et aux accidents climatiques qui menacent notre autonomie alimentaire, les « jardins-forêts » nous ouvrent de nouvelles perspectives. Imaginez des espaces durables qui nous offrent abondance et diversité de nourriture et une profusion de vie, des espaces naturels où il fait bon vivre. Un jardin-forêt, c’est l’art de mêler des espèces essentiellement nourricières, arbres, arbustes, plantes grimpantes, herbacées et champignons, pour créer des espaces nourriciers foisonnant de biodiversité, de chants d’oiseaux et d’insectes butineurs, avec zones d’ombre rafraichissante et clairières baignées de lumière. Jardins publics des villes ou modeste lopin de terre chez soi, nous avons tous le droit d’espérer créer notre jardin d’Eden ! Fabrice DESJOURS a implanté dès 2010 une forêt-jardin sur 2,5 ha près de Chalon sur Saône, avec plus de mille espèces nourricières. Il nous partagera cette expérience et posera les bases de la création de ce type de jardin.

photo Exposition

Exposition "Au Pied de mon arbre"

Châtenoy-le-Royal 71880

Du /00/1e16 au //099

Ou comment s'accrocher aux branches sans prendre racine. Projet feuillu proposé aux adhérents de l'association La Ferme de Corcelle par Arlette Pascal pendant le troisième confinement, dessins, peintures, aquarelles, techniques mixtes, à réaliser en lien avec l'histoire de l'art du XXème. Le travail de 13 personnes est présenté à la Ferme pour cette exposition. C'est aussi l’occasion de réunir 5 autres artistes autour du thème de l’arbre : Yves Gauthey / Outrebois, artiste en marqueterie : "Quand le bois devient lumière" Alain Desbrosse, écologue qui présentera son livre : "Les arbres remarquables en Bourgogne" Thierry Eps, pastel sec Isabelle Feraud, photographies retravaillées Bernadette Grozelier, art textile Temps forts : Les 4 et 11 vers 16h explication technique : "Quand le bois devient lumière" par Yves Gauthey/Outrebois. Les 4 et 11 démonstrations de pastel sec par Thierry Eps. Le 4 présentation des différentes techniques d’art textile par Bernadette Grozelier. Le 11 vers 17h conférence : Les arbres remarquables en Bourgogne par Alain Desbrosse. Tous les après-midis Isabelle Feraud vous parlera de son travail. Pendant l’exposition possibilité de s’inscrire aux[...]

photo Nos villages se racontent : Journées du Patrimoine

Nos villages se racontent : Journées du Patrimoine

Chevagny-sur-Guye 71220

Du /00/1e16 au //099

NOS VILLAGES SE RACONTENT à Chevagny sur Guye et Saint Marcelin de Cray. Week-end des Journées du Patrimoine à la découverte de la richesse de l'habitat rural et des activités passées et présentes dans les petits villages de Chevagny/Guye et St Marcelin de Cray. Expositions, concerts, visites guidées, conférences, voyage sonore avec les Petits producteurs, pique-nique tiré du sac et buvette. Les 2 jours à 10h30 à Chevagny sur Guye, Granges Clément : Conférence sur les archives de nos villages par Véronique Bernardet. Exposition sur l'Habitat Rural du côté de Suin, Capsules sonores des interviews des Petits Producteurs réalisées par Chloé Truchon pour Antipodes à l'occasion de Chevagny Passions Nature. De midi à 14h, Pique-nique et musique avec The Coplie et les chasons de Sting et The Police. A 14h30 à Saint Marcelin de Cray, visite guidée du Vieux Bourg de St Marcelin de Cray par V. Bernardet accompagnée de Gérard Schembri et des jeunes du village. Visite de l'exposition du Pays d'Art et d'Histoire sur la Voie Romane entre Tournus et Cluny. Samedi 18 à 17h, concert de l'Atelier chanson de Chevagny sur Guye.gratuit

photo Conférence des Vendredis de Saint-Clément

Conférence des Vendredis de Saint-Clément "Pourquoi les vaches regardent-elles passer les trains ?"

Saint-Clément-sur-Guye 71460

Du /00/1e16 au //099

Les vaches sont de paisibles herbivores. Elles passent une partie de leur journée couchées dans les prairies et selon les traditions, elles regardent passer les trains. Plus scientifiquement, elles ruminent. Il s'agit d'un processus qui active un véritable système microbien. Ces interactions animaux-microorganismes, végétaux-microorganismes sont retrouvées dans tout le vivant. Au XIXe siècle, l'étude des lichens a suscité de nombreuses interprétations. Mais de cette association entre une algue et un champignon est né le concept de symbiose. Dans cette relation, chaque partenaire tire un bénéfice. Les coraux vivent également avec des bactéries et des algues, ce sont ces dernières qui apportent la couleur. La Truffe d'été (Tuber aestivum) récoltée en Bourgogne est un autre exemple de partenariat entre les champignons et les arbres. Mais plus de 80 % des végétaux profitent d'une telle collaboration et forment des mycorrhyzes. Les microbes jouent un rôle primordial dans l'élaboration des vins, de la bière et du pain. Les fromages sont d'authentiques écosystèmes microbiens au sens large. Les microbes sont également à l'origine de la vie sur Terre et ont participé à l'évolution. Plastes[...]

photo Conférence le prince s'amuse

Conférence le prince s'amuse

Autun 71400

Le 20/12/2024

Dans le cadre de ses conférences d’automne, consacrées au Moyen Age finissant, la Société Eduenne recevra, Monsieur Bertrand SCHNERB, professeur émérite d’Histoire médiévale à l’Université de Lille. Cette conférence qui ponctuera le cycle automnal de la société savante autunoise, se situera dans le prolongement de la parution toute récente de l’ouvrage que Monsieur Schnerb a consacré à Philippe le Bon dont le principat (1419-1467) fut le plus long à la tête du duché de Bourgogne. Cette copieuse biographie (de près de 1000 pages) vient tout juste de sortir des presses chez Tallandier le 21 novembre. Le conférencier a choisi d’en extraire un aspect avec, pour titre de son intervention « Le Prince s’amuse, fêtes et divertissements à la cour de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne ». Né en 1957, Bertrand SCHNERB est l’un des meilleurs spécialistes du Moyen Age finissant, plus particulièrement du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Après l’obtention d’une licence en Droit en 1978, il est reçu en 1984 à l’agrégation d’Histoire et Docteur es Lettres en 1988. Maître de conférences à la Sorbonne de 1989 à 1998, il y est habilité à diriger des recherches en 1997. L’année[...]

photo La dernière fois

La dernière fois

Conférence - Débat, Spectacle comique

Chauffailles 71170

Le 01/02/2025

Théâtre Duo Burlesque. Tout public, dès 7 ans. Une conférence drôle et touchante à propos de la mort. Ruth et Étienne Palin sont mari et femme. Ce soir, pour leur toute dernière conférence, ils s’attaquent à un sujet immense et universel : la Mort. Ils voudraient comprendre ce qui se passe avant, pendant et après le moment fatidique où tout s'arrête. Ils entrent dans la peau d’un couple, Monsieur et Madame «tout le monde» et mettent en scène la mort de l’un d’eux. Ils ont tout préparé pour être à la hauteur du thème. Mais une fois sur scène, face au public, ils sont aspirés par l’abîme du sujet. Les questions pratiques les mènent à des interrogations philosophiques sans fin. C’est le trou noir. Lui est pris par l’angoisse. Elle veut faire bonne figure. Le couple vacille. Est-ce la fin ? La conférence tourne au spectacle. On rit, on s'émeut de ces deux clowns en lutte avec l'idée de la mort, cette chose noire, froide et impénétrable dont on ne sait définitivement rien.

photo La dernière fois

La dernière fois

Chauffailles 71170

Le 01/02/2025

Théâtre Duo Burlesque. Tout public, dès 7 ans. Une conférence drôle et touchante à propos de la mort. Ruth et Étienne Palin sont mari et femme. Ce soir, pour leur toute dernière conférence, ils s’attaquent à un sujet immense et universel : la Mort. Ils voudraient comprendre ce qui se passe avant, pendant et après le moment fatidique où tout s'arrête. Ils entrent dans la peau d’un couple, Monsieur et Madame «tout le monde» et mettent en scène la mort de l’un d’eux. Ils ont tout préparé pour être à la hauteur du thème. Mais une fois sur scène, face au public, ils sont aspirés par l’abîme du sujet. Les questions pratiques les mènent à des interrogations philosophiques sans fin. C’est le trou noir. Lui est pris par l’angoisse. Elle veut faire bonne figure. Le couple vacille. Est-ce la fin ? La conférence tourne au spectacle. On rit, on s'émeut de ces deux clowns en lutte avec l'idée de la mort, cette chose noire, froide et impénétrable dont on ne sait définitivement rien.

photo 24ème Festival de Théâtre Amateur - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025

24ème Festival de Théâtre Amateur - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025

Chagny 71150

Du 10/01/2025 au 12/01/2025

24ème Festival de Théâtre Amateur où 8 troupes se succèdent sur 3 week-ends consécutifs dans le magnifique Théâtre à l'italienne des Copiaus - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025 Réservation auprès de l'Agence de Tourisme de Chagny Créé en 2001, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les compagnies amateurs et les spectateurs. Huit séances sur 3 week ends sont proposées au public. Au programme: des pièces de boulevard, des comédies, des grands classiques, des créations originales. Vendredi 10.01 20 h 30 - "Le moral des troupes" - Fameux Fonds de Tiroir Pour présenter leur conférence sur la pratique du théâtre en amateur, le Professeur Dugommier et son assistante Mme Pédoncule ne reculent devant rien allant même jusqu'à recruter une comédienne dans le public. Samedi 11.01 20 h 30 - "La nuit de Valognes" - Cie des 7 pôles Une nuit, la Duchesse de Vaubricourt invite quatre femmes dans son château, séduites puis quittées, comme elle, par Don Juan. Leur plan pour le punir fera tomber les masques et révélera la complexité des relations humaines. Texte de Eric- Emmanuel Schmitt. Dimanche 12.01 15 h 00 - "Knock" - Epinac entre en scène Tout homme bien portant[...]

photo 24ème Festival de Théâtre Amateur - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025

24ème Festival de Théâtre Amateur - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025

Théâtre

Chagny 71150

Du 10/01/2025 au 12/01/2025

24ème Festival de Théâtre Amateur où 8 troupes se succèdent sur 3 week-ends consécutifs dans le magnifique Théâtre à l'italienne des Copiaus - Week-end du 10 au 12 Janvier 2025 Réservation auprès de l'Agence de Tourisme de Chagny Créé en 2001, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les compagnies amateurs et les spectateurs. Huit séances sur 3 week ends sont proposées au public. Au programme: des pièces de boulevard, des comédies, des grands classiques, des créations originales. Vendredi 10.01 20 h 30 - "Le moral des troupes" - Fameux Fonds de Tiroir Pour présenter leur conférence sur la pratique du théâtre en amateur, le Professeur Dugommier et son assistante Mme Pédoncule ne reculent devant rien allant même jusqu'à recruter une comédienne dans le public. Samedi 11.01 20 h 30 - "La nuit de Valognes" - Cie des 7 pôles Une nuit, la Duchesse de Vaubricourt invite quatre femmes dans son château, séduites puis quittées, comme elle, par Don Juan. Leur plan pour le punir fera tomber les masques et révélera la complexité des relations humaines. Texte de Eric- Emmanuel Schmitt. Dimanche 12.01 15 h 00 - "Knock" - Epinac entre en scène Tout homme bien portant[...]

photo L'art d'avoir toujours raison

L'art d'avoir toujours raison

Conférence - Débat, Spectacle

Le Creusot 71200

Le 30/01/2025

Théâtre - Dès 15 ans - Cie Cassandre - Sébastien Valignat. Une conférence jubilatoire qui décortique la machine bien huilée des discours politiques. Comment lutter contre la manipulation qui ne cesse de se développer, de manière sournoise, dans les sphères intellectuelles et médiatiques ? Comment combattre les nombreuses entreprises de désinformation qui font vaciller notre société démocratique ? En mettant en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes tous confrontés, consciemment ou non. Ici, deux conférenciers sans scrupule exposeront la méthode qu’ils ont mise au point pour pouvoir remporter haut la main n’importe quelle élection. En jonglant avec les sophismes, en travestissant les mots et en tripatouillant le langage, ces deux maîtres du logos à l’efficacité redoutable mais à l‘éthique plus que douteuse démontreront qu’on peut venir à bout du plus coriace des adversaires. Pour recueillir le maximum de suffrages, en effet, nul besoin d’argumentation si l’on est capable de peaufiner son storytelling, de manier la langue de bois et d’Avoir toujours raison – avec ce spectacle, vous saurez donc comment se comporte un tribun hors-pair et même[...]

photo L'art d'avoir toujours raison

L'art d'avoir toujours raison

Le Creusot 71200

Le 30/01/2025

Théâtre - Dès 15 ans - Cie Cassandre - Sébastien Valignat. Une conférence jubilatoire qui décortique la machine bien huilée des discours politiques. Comment lutter contre la manipulation qui ne cesse de se développer, de manière sournoise, dans les sphères intellectuelles et médiatiques ? Comment combattre les nombreuses entreprises de désinformation qui font vaciller notre société démocratique ? En mettant en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes tous confrontés, consciemment ou non. Ici, deux conférenciers sans scrupule exposeront la méthode qu’ils ont mise au point pour pouvoir remporter haut la main n’importe quelle élection. En jonglant avec les sophismes, en travestissant les mots et en tripatouillant le langage, ces deux maîtres du logos à l’efficacité redoutable mais à l‘éthique plus que douteuse démontreront qu’on peut venir à bout du plus coriace des adversaires. Pour recueillir le maximum de suffrages, en effet, nul besoin d’argumentation si l’on est capable de peaufiner son storytelling, de manier la langue de bois et d’Avoir toujours raison – avec ce spectacle, vous saurez donc comment se comporte un tribun hors-pair et même[...]

photo Conférence

Conférence "Le gué d'Aynard entre dans l'histoire"

Bonnay 71460

Le 23/07/2021

Cette conférence-causerie, donnée par Jacques Lechat, historien amateur, tente d'éclairer le contexte social et politique du 12ème siècle, à l'occasion de la parution des 2 tomes de son roman, dont l'action commence au gué d'Aynard et Saint-Hippolyte et se poursuit à Uxelles, Brancion, Cluny, Berzé, Tournus, puis en Espagne. En cas d'intempéries : repli à la salle communale du Bourg de Bonnay. Résumé :"Qui étaient les femmes et les hommes qui ont construit toutes ces belles églises romanes dans le Clunisois ? Comment vivaient-ils, d’où venaient-ils et quel rôle jouaient l’abbaye de Cluny et les seigneurs d’Uxelles et de Brancion dans leur quotidien ? Au travers de ses deux premiers romans historiques, Jacques Lechat a cherché à faire découvrir à ses lecteurs, cette période très particulière du Moyen-Âge que certains ont appelé "la petite renaissance". Au cours de la conférence, il souhaite partager avec les admirateurs de Saint-Hippolyte, le fruit des recherches qui lui ont permis de mieux comprendre le cadre de la vie au tout début du douzième siècle, de son héros imaginaire, Pierrick le forgeron installé à Aynard, petit village appartenant au prieuré de Cluny. Le gué[...]

photo L'oreille aux Champs  - Concerts et Conférences

L'oreille aux Champs - Concerts et Conférences

Chenôves 71390

Du 21/08/2021 au 22/08/2021

Depuis environ 10 ans, le claveciniste et chef d’orchestre Patrick Ayrton organise un rendez-vous musical à l’église St Blaise de Chenôves (71), traditionnellement dans la 3e semaine d’août. Annulé en 2020, il aura bien lieu cette année le dimanche 22 août. Aussi Patrick Ayrton élargit-il la formule, désormais baptisée l’Oreille aux Champs, d’une part en ajoutant un concert la veille, le samedi 21 août, et, d’autre part, en faisant précéder les deux événements d’une brève conférence donnée par une personnalité du monde culturel, scientifique ou autre. Ainsi, c’est Alexandre Lacroix, philosophe, écrivain et directeur de Philosophie Magazine, qui introduira le récital de Jean-Paul Fouchécourt et de Patrick Ayrton. De même, l’organiste, compositeur et théologien Peter Bannister fournira la clef d’écoute pour le cycle de lied de Schumann que chantera Emmanuelle Ayrton, accompagnée par le pianiste Javier Pueyo. Le nouveau propriétaire du château du Thil, Daniel Graf, ami des arts et du patrimoine, ouvrira généreusement les portes de sa chapelle, longtemps restées closes. Et qui dit musique dit plaisirs du palais, qui seront fournis par quelques vignerons de la Côte Chalonnaise.

photo Conférence

Conférence "Des hommes et des bagnes"

Gigny-sur-Saône 71240

Le 18/09/2021

Conférence avec vidéo-projection de photographies et documents par Philippe Collin (professeur) petit-fils de Léon Collin, médecin militaire. Le docteur Léon Collin (1887-1970) a eu l'occasion durant sa carrière de connaître les bagnes de Guyane entre 1907 et 1910, puis de séjourner en Nouvelle-Calédonie de 1910 à 1913. Sa curiosité et son regard scientifique l'ont incité à accumuler une riche documentation, probablement rassemblée dans l'intention de témoigner. Il publia d'ailleurs quelques articles dans la presse de l’époque. Les documents retrouvés il y a quelques années par Philippe Collin dans un grenier familial sont constitués de tapuscrits, de plaques de verre, d’articles de journaux et de manuscrits rédigés par Léon Collin, par des condamnés ou des libérés. La plupart des exemplaires originaux de ces documents ont été déposés aux Archives nationales d'Outre-mer, aux Archives de Nouvelle-Calédonie, au musée de Saint-Laurent-du-Maroni et au musée Nicéphore-Nièpce. Philippe Collin offre donc ici une occasion unique de les consulter rassemblés. Collection constituée à l'initiative de Philippe Collin, petit-fils de Léon Collin

photo Conférence  sur les femmes préhistoriques

Conférence sur les femmes préhistoriques

Charnay-lès-Mâcon 71850

Le 18/09/2021

par Marylène Patou-Mathis Les femmes de la Préhistoire ne sont que rarement envisagées en chasseresses des grands mammifères ou en artistes des grottes ornées… Le rôle qu’on leur a attribué n’est-il pas simplement l’héritage des préjugés misogynes du XIXe siècle ? Confrontant observations archéologiques et histoire des idées (reçues), la conférencière nous rappelle une vérité pourtant évidente : l’homme préhistorique est aussi une femme ! Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche au CNRS. Préhistorienne, elle est spécialiste des comportements des Hommes préhistoriques, en particulier des Néanderthaliens et des premiers Hommes modernes en Europe.